 | |   NORMA (1969) |
|  Publicité : Un portail de couleurs ? | Comment peut on voir rouge, rire jaune, être vert de peur, bleu de colère ou blanc comme un linge ? Derrière chaque couleur se cache une valeur symbolique. Cette année 2020 nous a donné toutes les nuances de rouge...
Les couleurs ne sont pas anodines et influencent notre environnement, notre langage, notre imaginaire. D'un individu à l'autre, d'un moment à l'autre, les couleurs prennent des valeurs émotionnelles très personnelles et subjectives.
La publicité est, elle aussi, régie par un " code " de couleur dans lequel il n'y a pas que du hasard. Pour que le message publicitaire soit efficace, il est important d'en choisir les couleurs en association avec le message que l'on souhaite passer.
Avec les couleurs et leur symbolisme propre, la publicité orne, ordonne et attire l'attention. La couleur est une ambiance, éveille des sentiments, des souvenirs, des envies.
Du dessin publicitaire souvent en noir et blanc à l'affichage du logo ou de la marque en couleur, la couleur a donné à la publicité d'autres sens.
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|  CIBIE (1953) |  |
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|  JACQUEMAIRE (1960) |  |
|  SPONTEX (1965) |  |
|  DUNLOP (1952) | |
|  LEGAL (1960) |  |
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|  BOLDOFLORINE (1952) | |
|  SCANDALE (1956) | |
|  ASTRA (1965) | |
|  LESUR (1957) | |
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|  NESQUICK (1965) |  |
|  La couleur pour réussir une publicité ? | Puis la facilité d'utilisation de la photographie comme support visuel s'est ensuite imposée. L'usage de la couleur dans la publicité imprimée a pris son essor durant les années glorieuses de la publicité (1950-1970).
De nombreuses revues contiennent alors des annonces en couleur, ces dernières étant plus accrocheuses que de simples publicités en noir et blanc.
Le publicitaire se sert de la couleur pour attirer l'attention. Pour attirer le client, les soldes sont en général écrites en rouge. En l'associant à une marque, que ce soit dans l'image ou dans le logo, il pourra en personnaliser l'identité.
Mais pour pouvoir utiliser à bon escient les couleurs dans la publicité, il faut connaître leur impact. Les couleurs ont des propriétés diverses qui permettent de personnaliser le message souhaité.
Les couleurs chaudes parlent de chaleur, de bien-être, de plaisir et d'énergie.
Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l'amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l'activité. Trop intense, le rouge peut être pénible être fatiguant.
L'orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C'est une couleur qui stimule l'activité créatrice.
Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l'activité intellectuelle. Les tons incolores
Le noir est souvent définie comme la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière : c'est une couleur qui oppresse.
Le blanc est la luminosité maximale. Il n'existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C'est une couleur qui purifie, nettoie et reflète la lumière. Le blanc pur, qui donne une impression de forte clarté, exige un éclairage bien étudié car s'il est trop violent il agresse l'œil.
Le gris, qui va d'un extrême à l'autre, est une couleur paisible qui ne provoque pas d'émotion forte. Il constitue un environnement idéal pour favoriser les idées. Il encourage la curiosité, la réflexion et l'imagination.
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|  SKIP (1965) |  |
|  PRANA (1965) |  |
|  RIVOIRE CARRET (1965) |  |
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|  LA VACHE QUI RIT (1965) |  |
|  La couleur, une identité ... | La lisibilité sera liée à certains contrastes sont plus visibles que d'autres comme le noir sur le jaune. La vitesse de perception sera également prise en compte, sachant que le rouge est la couleur la plus rapidement perçue, suivie par le vert. Les couleurs peuvent aussi modifier la perception des formes : le blanc et les couleurs claires agrandissant les volumes.
L'impact des couleurs passera par des choix d'associations, de répartition dans l'espace, de contrastes et de formes qui définira directement la perception du message final.
Dans le jardin des couleurs, il existe des couleurs douces et dures, des couleurs chaudes et froides, des couleurs incolores. Les couleurs froides des vertus apaisantes.
- Le bleu est la couleur de l'intuition, du calme et de la stabilité. D'une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
- La turquoise, couleur paisible, rafraîchissante et calmante, est propice aux nerfs.
- Le vert représente la générosité, la compréhension et l'inspiration. Cette couleur repose l'œil, invite à l'équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l'indécision.
- Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l'équilibre, elle invite à la méditation.
Regardez !
Encore aujourd'hui la publicité a toujours son langage de couleurs … pour générer son message et susciter une pensée, voir faire penser à une marque !
La couleur de certains logos ou emballages de marque (Lustucru, Banania par exemple) donne la première image de reconnaissance.
Dans la publicité, les couleurs ne passent pas toujours avec le temps…
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|  NORMA (1969) |  |
|  LUX (1965) |  |
|  SCANDALE (1952) |  |
|  COURVOISIER (1960) |  |
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|  ELF (1970) |  |
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Frédéric DUCHANOY - © 2011 - 2023 - Nostalgiedepub © |
 | Mis à jour le samedi 25 novembre 2023 |
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